Le champagne ne connaît pas la crise

Malgré un marché français et britannique en berne, l’appellation stabilise son chiffre d’affaires au niveau record de 2017. Pour la première fois, les bouteilles vendues à l’étranger dépassent la consommation française.

Le champagne est toujours aussi prisé. L’appellation annonce pour 2018 un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, en très légère hausse, de 0,3 % par rapport à 2017. Selon les chiffres publiés ce dimanche 17 mars par le Comité champagne à l’occasion du Salon Prowein à Düsseldorf, de nouveaux records ont été battus, après une année 2017 déjà considérée comme historique par les acteurs de la filière.

« Pour la première fois, les ventes à l’étranger sont supérieures en volume à celles réalisées en France », annonce Jean-Marie Barillère, coprésident du Comité interprofessionnel des vins de champagne. Les exportations sont donc le moteur de la croissance, les ventes augmentant de 0,6 % en volume et de 1,8 % en valeur à l’international pour totaliser 2,9 milliards d’euros contre 2 milliards en France.

Recul britannique confirmé

Sur ses deux principaux marchés, la France et le Royaume-Uni, où se concentrent traditionnellement 60 % de l’activité, les ventes ont dévissé de 4 % l’an dernier. Outre-Manche, le chiffre d’affaires a ainsi chuté à 406 millions d’euros, contre 415 millions un an plus tôt.

« Devant les incertitudes liées au Brexit, les maisons ont exporté plus que les besoins du marché générant des stocks. En France, l’effet ‘gilets jaunes’ de fin d’année est intervenu dans un climat plus global d’incertitudes », tente d’expliquer Jean-Marie Barillère.

Demande en hausse en Asie et aux Etats-Unis

Si les marchés historiques sont à l’étiage, les marchés du grand export font preuve d’une belle dynamique. A commencer par les Etats-Unis, où la demande croît de 2,7 % avec 23,7 millions de bouteilles expédiées, devant le Japon avec 13,6 millions de bouteilles, en hausse de plus de 5 %. Bonne surprise aussi du côté de la Chine, où le champagne commence à s’imposer dans les habitudes de consommation. En Chine, à Hong Kong et à Taiwan, les ventes ont bondi de près de 9 % en volume et de 10 % en valeur, avec 4,7 millions de bouteilles vendues.

 L’année 2019 s’annonce plutôt bien 

A noter aussi, la belle performance de l’appellation en Afrique du Sud, où le cap du million d’unités a été dépassé pour la première fois. « L’année 2019 s’annonce plutôt bien. Et si une meilleure valorisation des cuvées a permis de limiter la baisse du chiffre d’affaires en France et au Royaume-Uni à -2 %, nous espérons que la situation sera stable cette année. Notre activité est très sensible aux effets psychologiques », insiste Jean-Marie Barillère.

Le top 5 des exportations en 2018

1 – ETATS-UNIS : 23, 7 millions de bouteilles, 577 millions d’euros (+2,7 %)

2 – ROYAUME-UNI : 26,7 millions de bouteilles, 406 millions d’euros (-3,6 %)

3 – JAPON : 13,5 millions de bouteilles, 319 millions d’euros (+5,5 %)

4 – ALLEMAGNE : 12,1 millions de bouteilles, 203 millions d’euros (-1,1 %)

5 – ITALIE : 7, 3 millions de bouteilles, 158 millions d’euros (-0,1 %)