La nouvelle plateforme de services autour du bien-être physique et mental des salariés, dans leur vie professionnelle et personnelle.Le leader des titres-restaurant Edenred fait du bien-être des salariés une priorité

La société débute la commercialisation d’Edenred Engagement en France, une plateforme clé en main pour permettre aux DRH de travailler sur l’engagement des collaborateurs. Les jeunes talents sont particulièrement visés.

La nouvelle plateforme de services autour du bien-être physique et mental des salariés, dans leur vie professionnelle et personnelle. (BERNARDI)

Dans un contexte de pénurie de talents et de turn-over, les employeurs mettent les bouchées doubles pour attirer et conserver les compétences. C’est pourquoi Edenred, le leader des titres-restaurants et autres avantages aux salariés, a commencé de proposer à ses 160.000 entreprises clientes dans le monde une plateforme baptisée Edenred Engagement. L’objectif est d’accompagner et cocooner les collaborateurs au quotidien.

« Depuis la fin du Covid s’est développé le travail hybride, et nos interlocuteurs RH sont préoccupés de faire revenir le personnel. Ils sont soucieux de recréer du lien social, de répondre à la demande d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, de satisfaire la recherche de pouvoir d’achat supplémentaire », analyse Ilan Ouanounou, directeur général d’Edenred France.

Interlocuteur unique

D’où cette idée de conciergerie en ligne, développée grâce à l’acquisition l’année dernière de Reward Gateway, plateforme britannique leader dans l’engagement des salariés. Il s’agit de favoriser « une relation émotionnelle et pas seulement transactionnelle » entre l’employeur et son personnel, et finalement « la performance de l’entreprise », pointe encore le dirigeant. D’ailleurs le Top 25 des entreprises où les salariés se sentent les plus engagés enregistre 80 % d’absentéisme en moins par rapport au Top 25 de celles où les collaborateurs sont le moins impliqués, selon une étude du cabinet Gallup.

Au menu de cet intranet proposé par Edenred, quatre modules : un réseau social, sorte de « LinkedIn interne à l’entreprise » ; un moteur d’envoi de messages de reconnaissance, pour dire « bienvenue, bravo et merci », « des mots que l’on a du mal à prononcer en France » selon Ilan Ouanounou ; des contenus liés au bien-être (santé physique, mentale et financière, conseils juridiques ou fiscaux, accompagnement à la parentalité et la scolarité, développement personnel, conseils alimentaires…) ; une offre de promotions auprès d’une variété d’enseignes (telles qu’Auchan, Decathlon, Sephora, Monop…) auprès desquelles Edenred a négocié environ 7 % de remise.

Edenred assure être le premier à défricher le marché de l’engagement en apportant « une solution clé en main ». « Nous fournissons cette plateforme en marque blanche aux entreprises, sauf pour certains de nos partenaires fournisseurs de contenus dont les noms rassurent et sont vecteurs de crédibilité », explique Ilan Ouanounou. C’est le cas de Trainme dans le sport, Edflex et Kalee pour la formation, le développement personnel et la santé mentale, ainsi qu’Ekie pour l’aide juridique.

Une enquête menée par Gallup en 2022 a permis d'évaluer l'impact réel de l'engagement des salariés sur la productivité : Les salariés fortement engagés ont une productivité supérieure de 17 % en moyenne aux autres. 
Une enquête menée par Gallup en 2022 a permis d’évaluer l’impact réel de l’engagement des salariés sur la productivité : Les salariés fortement engagés ont une productivité supérieure de 17 % en moyenne aux autres. Riccardo Milani/Hans Lucas/AFP

« Edenred Engagement évite aux DRH qui veulent mettre en place de tels contenus, de payer des licences au coup par coup. Nous proposons une licence globale pour quelques dizaines de milliers d’euros par an, maximum 150.000 euros selon les modules et la taille des effectifs. De plus en plus, les salariés considèrent que l’entreprise doit vraiment s’occuper d’eux, particulièrement la génération Z, qui voit les séniors faire des burn-out et n’a pas envie de suivre la même voie. C’est une génération qui a envie d’être épanouie au travail », assure le patron d’Edenred.

4.000 clients dans le monde

Quelque 4.000 clients dans le monde se sont déjà emparés de la plateforme. Le marché français est en cours de déploiement, avec l’objectif de toucher 200 entreprises 2025. Les secteurs du conseil et de la tech font partie des premiers utilisateurs car les profils y sont plus jeunes et l’enjeu de rétention est fort, la plateforme permettant d’entretenir une relation de proximité même avec « les deskless workers », ceux qui exercent leur métier sans bureau (forces de ventes éclatées…).

A terme, Edenred Engagement a vocation à fusionner avec deux autres plateformes d’Edenred : celle consacrée aux Avantages aux Salariés (titres-restaurant, cadeaux, mobilité…), et celle axée sur les Solutions aux CSE (logiciels pour la gestion de leurs oeuvres sociales). Malin pour fidéliser les clients, car une fois les entreprises engagées dans une licence Edenred Engagement, on les voit mal revenir sur ce « plus » offert à leurs collaborateurs. Alors certes, des concurrents comme Pluxee, s’activent aussi sur ce genre de propositions, mais Edenred prend de l’avance.

Par Neïla Beyler, Martine Robert – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/le-leader-des-titres-restaurant-edenred-fait-du-bien-etre-des-salaries-une-priorite-2130894