Thierry Gaillard a été nommé Président du pôle de confiserie cédé par l’américain Mondelez au fonds d’investissement Eurazeo.

Moins de trois ans après avoir pris la direction d’ Orangina Suntory France et Belgique , Thierry Gaillard, cinquante-deux ans, quitte le groupe de boissons pour devenir le président de Carambar, Poulain, Malabar et neuf autres marques de confiserie toutes aussi connues.

Celles-ci ont été cédées en mars 2016 pour 200 millions d’euros par l’américain Mondelez  à la société d’investissement  Eurazeo , qui les a rassemblées sous le nom de CPK, le holding d’acquisition de Carambar & Co. Eurazeo doit consacrer 35 millions d’euros à la modernisation des cinq usines chargées de la production (Blois, Marcq-en-Baroeul, Saint-Genest, Strasbourg, Vichy). Carambar & Co emploie un millier de personnes.

Jean-Marc Saubade, soixante et un ans, conservera la direction de CPK jusqu’au début de l’année 2018. Il continuera d’accompagner Carambar & Co en qualité de directeur général business développement suite à l’arrivée de Thierry Gaillard. Pierre Le Tanneur « remercie Jean-Marc Saubade pour son action ». Son expérience dans le secteur agroalimentaire et ses qualités humaines ont été précieuses pour la finalisation de l’investissement et la réussite du démarrage du projet. En quelques mois, Carambar & Co s’est imposé comme un acteur de la confiserie made in France.

Croissance de 20 % en cinq ans

L’univers de la confiserie est loin d’être étranger à Thierry Gaillard, qui, avant de devenir le patron d’Orangina Suntory, avait dirigé  Mars Chocolat France de 2009 à 2014 . Il a également été chargé de la direction générale des biscuits LU. Thierry Gaillard a démarré sa carrière dans le groupe Unilever avant de rejoindre Danone.

CPK veut mettre en valeur les ingrédients régionaux et innover sur les goûts et les combinaisons de texture du chocolat et de la confiserie. Le budget marketing a été triplé par rapport à celui de Mondelez pour « réveiller les marques ». Il doit atteindre 20 millions d’euros avec une priorité donnée aux réseaux sociaux. Eurazeo a l’ambition d’augmenter le chiffre d’affaires de CPK (250 millions d’euros) de 20 % en cinq ans.