L’empereur de la viande Tyson Foods se lance dans le végétal

Le groupe américain, qui produit 20 % de la viande consommée aux Etats-Unis, va mettre sur le marché des nuggets à base de pois et de graine de lin. Des burgers et des saucisses devraient suivre. Objectif : séduire des consommateurs de plus en plus nombreux à délaisser les protéines animales.

 

0601401216911_web_tete.jpg

Tyson Foods voit 2 milliards de poulet passer par ses abattoirs tous les ans. Il compte sur les nuggets aux plantes comme relais de croissance.

Après les marques de fast-food , c’est au tour de l’empereur de la viande Tyson Foods de s’intéresser aux protéines végétales. Le groupe américain va lancer une gamme de nuggets à base de pois, de graines de lin et d’un assemblage d’autres plantes. Une alternative à la viande animale qui doit répondre à la demande accrue des « vegans », végétariens et autres flexitariens (des végétariens qui consomment parfois des produits d’origine animale). Soit 21 % de la population, selon un récent sondage de Mintel.

Ces nuggets seront vendus sous une nouvelle marque, « Raised & Rooted », qui devrait aussi lancer des burgers et des saucisses végétales à base de pois, de quinoa et d’orge dans les prochains mois. Des produits qui viendront donc concurrencer les marques historiques du groupe, comme les saucisses Jimmy Dean ou les repas préparés Hillshire Farm.

Un marché à plusieurs dizaines de milliards

« Nous restons fermement attachés à notre activité traditionnelle sur la viande, qui continue de croître, et comptons devenir leader en matière de protéines alternatives, qui connaît une croissance à deux chiffres et pourrait devenir, un jour, un business à un milliard de dollars pour nous », a affirmé le PDG de Tyson Foods, Noel White.

L’enjeu est de taille pour Tyson Foods. Le groupe produit 20 % de la viande de boeuf, de poulet et de porc consommée aux Etats-Unis, fait abattre chaque année 2 milliards de poulets, et a généré plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur les six premiers mois de son année fiscale, via ses marques ou en fournissant les restaurateurs.

Il s’agit de faire face aux changements d’habitudes alimentaires des consommateurs : selon les analystes, le marché des protéines alternatives pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliards de dollars dans les prochaines années, sur les 200 milliards de chiffre d’affaires de l’industrie américaine de la viande. D’après Barclays, la part de marché des protéines végétales pourrait  atteindre 10 % dans les dix prochaines années , au niveau mondial.

Plusieurs investissements

Des acteurs spécialisés, comme  Beyond Meat ou Impossible Foods, viennent concurrencer les acteurs traditionnels. Tyson Foods avait d’ailleurs investi dans Beyond Meat, avant de revendre sa participation lors de  l’introduction en Bourse de la start-up . Il a aussi financé MycoTechnology, qui produit des protéines à base de champignons, ainsi que Future Meat Technologies et Memphis Meats, qui mettent au point de la viande à partir de cellules animales. A l’instar de Tyson Foods, les géants de l’agroalimentaire, comme Nestlé, Unilever et JBS, regardent tous ce segment prometteur.

Source : L’empereur de la viande Tyson Foods se lance dans le végétal | Les Echos