Les créateurs de la chaîne de restaurants rapides ont cédé le contrôle à Kharis Capital.

O’Tacos a achevé sa crise d’adolescence. La chaîne de restauration rapide entre dans une nouvelle phase de développement. Ses trois fondateurs ont cédé le contrôle à Kharis Capital, un fonds d’investissement familial belge. Ce spécialiste de l’alimentation détient la master franchise de Burger King pour la Belgique, l’Italie et la Pologne ainsi que le réseau Quick d’outre-Quiévrain.

Goût français

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. « L’objectif est l’accélération du développement, notamment à l’étranger » explique un porte-parole. « L‘expertise de Kharis sera particulièrement utile pour l’expansion à l’international, le recrutement de nouveaux franchisés » confirme Daniel Grossmann, associé gérant de Kharis dans le communiqué publié ce jeudi. Créé en 2011 à Bordeaux par les frères Silman et Samba Traoré avec Patrick Pelonero, jeunes entrepreneurs de Grenoble, O’Tacos a multiplié les ouvertures grâce au levier de la franchise. L’enseigne comptera fin 2018 220 restaurants, après une soixantaine d’ouvertures en douze mois.

Le succès d’O’Tacos repose sur une recette à base de sauce au fromage qui rapproche le plat mexicain du goût français. Le client choisit entre plusieurs viandes, toutes halal pour séduire les jeunes de confession musulmane. L’enseigne fait le « buzz » sur les réseaux sociaux avec son Gigatacos de plus de deux kilos. Elle rembourse celui qui l’avale jusqu’à la dernière bouchée. Des rappeurs animent les inaugurations. Parfois, une émeute se produit. Le jeune public fait la queue au comptoir.

Outils de gestion

« L’expertise de Kharis sera particulièrement utile pour l’expansion à l’international, le recrutement de nouveaux franchisés, ou encore le renforcement des standards de marques, des outils de gestion et du sourcing » ajoute le représentant de Kharis Capital. 0’Tacos entre dans l’âge adulte.