Les Français rêvent de retourner au restaurant

Dans l’Hexagone, 44 % des gens affirment qu’aller dîner au restaurant sera la première chose qu’ils feront à la levée des restrictions sanitaires. Un record en Europe.

Si les restaurants n’ont toujours aucun horizon fixé pour leur réouverture, ils pourront au moins compter sur la présence de leurs clients lors de la reprise du service en salle. Les Français sont en effet 60 % à déclarer vouloir plus que jamais retrouver le chemin des restaurants à la levée des mesures sanitaires, selon une étude de Lightspeed. Ils sont même 44 % à affirmer que dîner dehors sera la première chose qu’ils feront.

Ils sont bien plus nombreux à être impatients de retrouver l’ambiance de leurs établissements préférés que les autres Européens. La réputation de l’Hexagone comme pays de la gastronomie n’est pas usurpée. Les Allemands et les Néerlandais sont ainsi moins de 30 % à faire du retour au restaurant une priorité.

Sortir plus souvent

« L’ampleur de l’attente exprimée par les Français montre aux professionnels qu’il y a une lumière au bout du tunnel. Cela correspond d’ailleurs au fait qu’ils aiment plus qu’ailleurs parler de leurs expériences en matière de nourriture. Il s’y ajoute un fort soutien aux bistrots et brasseries de proximité, aux indépendants plus qu’aux chaînes », souligne Adrian Valeriano, « senior vice president et managing director EMEA de Lightspeed, fournisseur de plateformes de commerce omnicanal. Un quart des personnes prévoit, en outre, de se rendre pour la première fois dans un établissement gastronomique.

Pour soutenir les indépendants, près de la moitié des gens interrogés comptent aller y manger plus souvent. Là aussi, ils sont plus nombreux qu’ailleurs. En revanche, le fait de laisser des pourboires plus élevés n’est pas plébiscité alors que les Allemands s’y préparent. De même, les Français sont peu nombreux à être prêt à payer leur repas plus de 5 % de plus qu’avant.

Ce qui manque le plus dans le fait d’être privé d’aller dîner au restaurant : d’abord être avec ses amis et sa famille mais aussi goûter de nouveaux plats et ne pas avoir à cuisiner soi-même.

Parmi les conditions propres à rassurer figure la distanciation des tables alors que les Allemands mettent davantage l’accent sur les menus digitaux. 13 % jugent que les restaurants devraient exiger un test Covid négatif ou un certificat de vaccination.

En attendant, de nouvelles habitudes se sont créées. « Les restaurateurs se sont montrés très créatifs pour garder le contact avec leurs clients », estime Adrian Valeriano. A la réouverture des salles, quatre personnes sur dix souhaitent d’ailleurs avoir le choix de leur mode de consommation avec des achats en ligne, de la vente à emporter . Même si une majorité ne veut pas se passer de la convivialité d’un repas hors de chez soi.

Mais les Français s’inquiètent aussi de l’avenir du secteu r même s’ils se montrent moins pessimistes que d’autres. Quatre sur dix craignent que les petits restaurants indépendants ne survivent pas en 2021 tandis que 27 % pensent que le secteur s’adaptera et réussira quand même à prospérer.

Article de Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Les Français rêvent de retourner au restaurant | Les Echos