Les grands de l’agroalimentaire retrouvent un peu de souffle
Nestlé, Danone, Coca-Cola… Plusieurs groupes agroalimentaires affichent des perspectives en amélioration.
Le premier semestre a été plutôt bon pour les géants de l’agroalimentaire mondial. Le français Danone, le suisse Nestlé et l’américain Coca-Cola ont publié ces derniers jours des résultats solides, portés par la bonne conjoncture, qui ont été bien accueillis en Bourse.
Danone est parvenu à afficher une croissance de ses ventes supérieure aux attentes malgré l’impact du boycott lancé sur les réseaux sociaux contre ses marques au Maroc. Le chiffre d’affaires a été tiré, en particulier, par l’Amérique du Nord et les produits de nutrition spécialisée. Le groupe a confirmé ses objectifs de bénéfices pour l’ensemble de l’année. « Ces résultats confirment le redressement de la division produits laitiers », estiment les analystes d’UBS.
Nestlé semble sur la bonne voie
Chez Nestlé, les ventes ont marqué une légère accélération, progressant de 2,8 % à données comparables au cours des six premiers mois de l’année. Ce chiffre peut paraître faible, mais il a été salué par la communauté financière, car il est supérieur à ce qui était prévu, malgré la grève des chauffeurs routiers au Brésil qui a pénalisé tout le secteur. Pour l’ensemble de l’année, le patron de la multinationale suisse, Mark Schneider, promet une croissance supérieure à 3 % et une amélioration des marges grâce aux moteurs du groupe que sont l’eau, le café, l’alimentation animale et la santé nutritionnelle.
Le numéro un mondial de l’agroalimentaire semble sur la bonne voie après un exercice 2017 médiocre, marqué par la croissance la plus faible jamais enregistrée depuis plus de vingt ans . « Nous attendons une amélioration de la croissance et des marges au second semestre grâce à des prix plus élevés, une accélération aux Etats-Unis et en Chine et la poursuite des mesures d’économie », écrit UBS. Ces perspectives restent toutefois encore « très en dessous des objectifs de la direction », qui prévoit une accélération pour monter jusqu’à 5 % de croissance annuelle d’ici à 2020, relèvent-ils.
Un semestre « encourageant » pour Coca
De l’autre côté de l’Atlantique, Coca-Cola a lui aussi fait mieux qu’attendu. Les ventes, à périmètre et taux de change constants, ont augmenté de 5 %. Le champion des boissons gazeuses tire profit de la nouvelle formule de sa version Light sans sucre (Diet Coke) lancée aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Comme beaucoup de ses concurrentes, la firme d’Atlanta est en train de rééquilibrer son portefeuille de produits vers des boissons moins sucrées. « Nous sommes encouragés par notre performance depuis le début de l’année », a déclaré James Quincey, le patron du groupe, qui a légèrement revu en hausse les perspectives pour l’ensemble de l’année.