Complémentaires, les deux groupements d’exploitants indépendants font cause commune. Le nouvel ensemble sera actif en ville, en périphérie et à la campagne, avec diverses marques.

Le mouvement de consolidation qui anime depuis quelque temps l’hôtellerie mondiale vaut aussi pour les réseaux d’exploitants indépendants. A l’occasion de la deuxième journée du salon professionnel EquipHotel, Logis, le premier d’entre eux en Europe, et Citotel, un groupement d’établissements pour l’essentiel situés en zones urbaines et périurbaines, ont annoncé lundi leur regroupement.

La constitution du nouvel ensemble, qui réunit près de 2.500 hôtels et 47.000 chambres, dépend encore d’une assemblée générale de Citotel prévue fin mars 2019. Le conseil d’administration de Logis l’a déjà validé. La volonté d’aboutir des responsables des deux réseaux, qui ont amorcé leurs discussions fin juin, ne fait pas l’ombre d’un doute eu égard aux enjeux.

Complémentarité

Si la Fédération internationale des Logis, dont l’origine remonte à 1949, s’affiche comme « première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe » avec 2.200 établissements dont 2.000 environ en France, son réseau reste pour l’essentiel celui des campagnes. Citotel fait donc office de précieux complément en matière d’hôtellerie urbaine, l’un des axes stratégiques de Logis.

Citotel, à la structure coopérative, commercialise près de 200 hôtels, dont 150 environ sous la marque éponyme en 2-3 étoiles, et une quinzaine à l’enseigne Urban Style, à la décoration contemporaine. Le groupement compte aussi 7 unités en 3-4 étoiles relevant de l’hôtellerie de charme (Châteaux Demeures Hôtels & Grandes Etapes des Vignobles). Enfin, Citotel commercialise 14 établissements 3 étoiles partenaires en Allemagne à l’enseigne Tiptop Hotel.

Transferts

Sur le plan commercial, les deux partenaires entendent bâtir progressivement une plate-forme de distribution et un programme de fidélité commun. En outre, la centrale d’achats de Logis doit être ouverte aux adhérents de Citotel, ce qui correspond là aussi à  un autre des axes stratégiques de Logis . Par ailleurs, l’opération vise à accélérer le développement des marques urbaines Citotel et Urban Style.

En outre, les responsables des deux groupements envisagent des transferts d’enseigne à enseigne dans un souci de clarification et d’efficacité. Châteaux Demeures Hôtels & Grandes Etapes des Vignobles aurait ainsi vocation à rejoindre L’Exception Logis, une collection d’une trentaine d’établissements exceptionnels de Logis en Europe.

A l’échelle continentale, l’Allemagne est un sujet en soi. Logis y est déjà présent, et Citotel doit discuter avec son partenaire TipTop Hotels en vue d’une intégration plus forte. Enfin, les responsables de Logis et Citotel vont devoir plancher sur la structure juridique du nouvel ensemble. Ce sujet devrait être éclairci fin 2019-début 2020.