
Les prix mondiaux des produits alimentaires flambent
Les prix ont progressé de près de 10 % cette année. Principale coupable : la fièvre porcine en Chine qui fait exploser les prix de la viande. La jauge de prix élaborée par la FAO a augmenté chaque mois depuis février et a maintenant atteint son plus haut niveau en cinq ans.
Cette année, les consommateurs ont mangé au prix cher. Les prix des produits alimentaires ont flambé de 10 % à échelle mondiale, un record depuis deux ans. L’indice FAO, une jauge élaborée par l’ONU et relevant chaque mois les cours des denrées de base, a ainsi culminé à 177,2 points en novembre dernier.
En détail, la faute revient surtout au secteur de la viande, malmené par la crise porcine en Asie. Cette épidémie a en effet exercé une très forte pression sur les prix des produits carnés, en hausse de 18 % sur un an, les emmenant même à leur maximum depuis cinq ans.
L’hécatombe dans les cheptels porcins chinois a impliqué le resserrement des approvisionnements, le pays ayant dû abattre 41 % de ses troupeaux. Soit des centaines de millions de porcs.
Plus gros consommateur et producteur de porc à échelle mondiale
Il faut dire que la Chine est le plus gros mangeur de viande au monde, représentant près du tiers de la demande mondiale. Mais la Chine était aussi, et de loin, le plus gros producteur de viande porcine. Avant l’épidémie, elle assurait la production de près de la moitié de la viande de porc mondiale.
Selon les données de Gro Intelligence, un cabinet spécialisé dans les denrées alimentaires, les importations chinoises de porc et de poulet ont augmenté de 50 % cette année. La Chine s’est aussi réorientée vers la viande boeuf pour compenser le déficit de porc. D’ici la fin de l’année, sa consommation devrait ainsi augmenter de 17 % et le poulet de 20 %.
Forte demande sur les huiles végétales
Mais la viande n’est pas la seule responsable de la hausse de l’indice FAO, les huiles végétales aussi. Les prix de ces dernières ont grimpé de plus de 10 % sur un an, soutenus par une forte demande pour la production de biodiesel et les prévisions de pénurie d’approvisionnement en 2020. Les prix ont atteint leur plus haut niveau depuis mai 2018.
………
Lire la suite de l’article de Hélène Gully – les Echos en cliquant sur Source
Source : Les prix mondiaux des produits alimentaires flambent | Les Echos