
Livraison de repas : Just Eat Takeaway en passe d’être racheté pour plus de 4 milliards
Le concurrent d’Uber Eats et de Deliveroo a reçu une offre d’achat du groupe d’investissement néerlandais Prosus déjà actif sur le secteur de la livraison d erepas.
Les grandes manoeuvres ont repris dans la livraison de repas. Et Just Eat Takeaway en est au centre. Le groupe d’investissement néerlandais Prosus, spécialisé dans la high-tech, est prêt à mettre 4,1 milliards d’euros pour s’offrir le groupe basé à Amsterdam. Il faut dire que Just Eat s’était retiré à l’automne une épine du pied en vendant à prix cassé à Wonder la plateforme américaine Grubhub dont il cherchait à se séparer depuis deux ans et qu’il avait payée très cher en 2020.
Prosus veut faire de Just Eat Takeaway, qui opère sur 17 marchés avec 61 millions de clients et 356.000 restaurants et commerçants partenaires, le « quatrième groupe mondial de livraison de nourriture ». La plus grande société d’investissement cotée en Europe n’est pas une inconnue pour la plateforme. En 2022, elle avait déjà racheté auprès de Just Eat les 33 % qui lui manquaient dans iFood, un spécialiste brésilien de la livraison de repas.
Secteur clé pour Prosus
Prosus est déjà très actif sur le secteur. Outre iFood, il détient aussi 28 % de l’Allemand Delivery Hero ainsi que des parts dans Swiggy en Inde. Et son patron actuel, Fabricio Bloisi, est d’autant plus sensible au sujet qu’il a dirigé auparavant iFood. L’offre, soutenue par le conseil d’administration de Just Eat, se fait entièrement au comptant au prix de 20,30 euros par action, soit une prime de 22 % par rapport aux plus hauts du groupe des trois derniers mois.
Annoncés également lundi, les résultats annuels de Just Eat Takeaway actent du début du redressement de l’entreprise. Il a enregistré un résultat opérationnel (Ebitda) de 460 millions d’euros en 2024 contre 339 millions en 2023. Sa perte nette s’établit à 1,65 milliard contre 1,8 un an auparavant.
Cette dernière s’explique pour la majeure partie par Grubhub, une aventure malheureuse mais qui s’est terminée en janvier 2025 par la finalisation de la cession de la filiale d’outre-Atlantique à l’américain Wonder. Le volume d’affaires de Just Eat s’affiche, lui, en recul de 2 % à 26,3 milliards mais a progressé de 2 % hors Amérique du Nord.
Outre ses capacités d’investissement, Prosus compte notamment sur son orientation technologique ainsi que ses investissements sur l’innovation et l’intelligence artificielle pour accélérer le développement de Just Eat. Il estime que l’intégration de l’IA dans iFood a permis à la plateforme brésilienne d’améliorer l’expérience client et l’accompagnement des livreurs.
L’offre faite sur Just Eat relance aussi les interrogations boursières sur d’autres mouvements dans le secteur. Notamment autour de Delivery Hero détenu à plus de 25 % par Prosus. Mais aussi sur l’intérêt que l’américain DoorDash pourrait porter à l’avenir au britannique Deliveroo dont le cours progressait de 5,9 % à la mi-journée.
Par Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source
source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/livraison-de-repas-just-eat-takeaway-en-passe-detre-rachete-pour-plus-de-4-milliards-2150435