En déficit chronique dans une dizaine de pays, Marks and Spencer se replie et ferme ses magasins intégrés. En France, ne resteront donc que les M&S Food en franchise, les seuls rentables pour le distributeur.

Le plan de fermeture à l’international concerne 53 points de vente, en Chine, France, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Estonie et Lituanie.

S’y ajoute, en Grande-Bretagne, un programme de redressement qui prévoit la fermeture de 30 magasins Marks and Spencer et la transformation de 45 autres en simples M&S Food (sur un parc d’un peu plus de 300 unités).

Les ventes des Marks and Spencer « généralistes » souffrent des mauvaises performances de leurs départements textile et maison. Sur le premier semestre de l’exercice 2016-2017 du distributeur (au 1er octobre), à taux de changes constants, le chiffre d’affaires textile et maison a reculé de 5,3% tandis que celui de l’alimentaire progressait de 4%.

En France, les cinq Marks and Spencer ouverts dans le pays et les deux M&S Food détenus en propre seront donc fermés.

Les onze M&S Food franchisés ne sont pas concernés par le plan de fermeture

Les onze M&S Food franchisés, eux, ne sont pas concernés. Le Britannique continuera de s’appuyer sur ses partenaires, Lagardère Travel Retail et la famille Hadjez, pour développer respectivement deux concepts de proximité alimentaire : des petits supermarchés installés dans des lieux de flux, gares ou aéroports, pour le premier et de la proxi urbaine pour la seconde.

Casting hors normes

Cette décision a dû être d’autant plus difficile à prendre que c’est la seconde fois, en France, que le Britannique plie bagages. En 2001, la fermeture brutale de ses 18 points de vente avait fait grand bruit. Sans parler du casting hors normes qui pilotait l’opération à l’époque.

Le retrait du continent avait été décidé par Luc Vandevelde (parti diriger Marks and Spencer puis revenu prendre la tête de Carrefour au milieu des années 2000) et mis en œuvre par Alain Juillet, avant que celui-ci ne révèle sa double vie au service du renseignement français.

Le distributeur britannique a fait son retour dans l’Hexagone en 2011, en se cantonnant à l’Île-de-France. D’abord en ouvrant cinq Marks and Spencer, jaugeant le plus souvent 4500 à 5000 mètres carrés, puis en concentrant son développement sur la franchise alimentaire. L’an dernier, selon les estimations de Linéaires, le distributeur aurait réalisé en France environ 35 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 5 Marks and Spencer et 9 M&S Food sur la période.