Mars renforce sa position sur le snacking

Quand Mars et ses barres chocolatées ont la fringale et engloutissent les chips ! Le 14 Août dernier le groupe agro-alimentaire a annoncé le rachat de son concurrent Kellanova, propriétaire des chips Pringles et snacks Kellogs pour un montant de 33 milliards d’euro. Cette transaction est à date la plus importante de 2024 dans le secteur agroalimentaire.

Chacun connaît aujourd’hui Mars pour ses barres chocolatées : Twix, Bounty, mais aussi M&M ’S, les chewing-gum Freedent en Vending et l’ensemble de son portefeuille dont le riz Uncle Ben’s. Kellanova pour sa part est bien moins connu et résulte de la séparation en deux activités de l’américain Kellog’s propriétaire notamment des chips dont Pringles mais également des céréales comme Spécial K et Frosties. À eux deux, Mars et Kellanova pèsent plus de 63 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et regroupent plus de 17 500 salariés à travers le monde.

Avec ce rachat annoncé qui doit encore obtenir plusieurs agréments réglementaire on assiste à la création d’un poids lours dans le secteur de l’agro-alimentaire pesant plus que Coca Cala ou Mondelez. Ce rapprochement illustre également la volonté du groupe Mars, un groupe centenaire américain familial très discret de doubler ses revenus issus du grignotage dans les 10 ans à venir autour d’une diversification de ses activités de snacking aujourd’hui essentiellement concentrées sur le grignotage sucré. Il détient selon les experts plus de 13% des parts de marché mondiales de la confiserie en ne pense pas pouvoir y progresser de manière significative.

En abordant le marché du snacking salé qui est aujourd’hui plus dynamique il peut prétendre à une croissance plus significative tout en changeant également d’échelle dans un contexte économique ou l’inflation et le pouvoir d’achat des ménages et des consommateurs au sens large lui sont quelques peu défavorables notamment dans le retail ou ces derniers ont la tentation de se tourner vers les parques distributeur sensiblement moins chères.

« En accueillant le portefeuille de marques mondiales en croissance de Kellanova (Pringles, Eggo, Nutrigrain, Cheez-It ou encore Car’s), nous bénéficions d’une énorme opportunité pour Marsde continuer à développer une activité durable dans l’industrie des en-cas », a relevé Poul Weihrauch, PDG de Mars, cité dans un communiqué. Le géant des barres chocolatée compte financer cette opération par fonds propres et par l ‘émission de dette, acquisition qui devrait être finalisée au courant du premier semestre 2025.

Par Jean-Yves FRANTZ – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Mars renforce sa position sur le snacking – F&CM