01001702599496_web_tete.jpgNespresso veut rendre plus vert son café en dosette

Star du café en capsule depuis des décennies, le suisse Nespresso investit massivement sur le marché des compostables. Dans « La Story », le podcast d’actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invitées se penchent sur un marché du café porteur et en pleine révolution verte.

(Denis Balibouse/Reuters)

Des milliards de dosettes consommées chaque mois dans le monde… La révolution du café à la maison a démarré il y a trente-sept ans lorsque Nestlé a lancé, sans trop y croire, le concept Nespresso. Depuis, le géant suisse domine le monde du petit café en dosette. L’an dernier, le marché s’est approché de la barre des 4 milliards d’euros en France, en hausse de 10 % sur un an et même de 17 % par rapport à 2021. Mais les temps changent. Car si le marché a progressé encore en valeur, il a reculé en volume, de l’ordre de 2 %. Loin de la croissance observée encore il y a quelques années.

L’effet de l’inflation, alors que le prix du café a flambé ces dernières années, à l’instar de plusieurs matières premières agricoles. D’autant que Nespresso avait une vision assez élitiste de ce marché. L’effet, aussi, de la prise de conscience écologique d’une partie des consommateurs.

Innovation complexe

Face à l’arrivée de nouveaux compétiteurs, comme le suisse Migros avec sa marque Café royal, et à la montée en puissance des machines à café à grains , Nespresso a investi dans une ligne pilote de capsules en papier compostable. Une innovation complexe à mettre en place sur les machines actuelles du groupe agroalimentaire. Le papier est une matière vivante qui varie, à la différence de l’aluminium. Le groupe s’était aussi beaucoup remué ces dernières années pour orchestrer la collecte et le recyclage des dosettes en aluminium. En Suisse, le taux de capsules recyclées frôle déjà les 70 %. En France, Nespresso vise un taux de 50 % à l’horizon 2025.

Pour l’instant, ces compostables ne sont disponibles qu’en France et en Suisse mais les débuts sont prometteurs, et Nespresso préparerait déjà l’ouverture d’un troisième pays en Europe. Même si l’inflation pourrait grignoter la croissance de ces produits un peu plus haut de gamme en termes de prix.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en janvier 2024. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invitées : Florence Bauchard et Marie-Josée Cougard (journalistes aux « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Denis Balibouse/Reuters. Sons : Futurama, Nespresso, « L’Opération Corned-Beef » de Jean-Marie Poiré (1991), Les Nuls « El gringo », Publicité Milka, L’affaire Louis Trio « Bois ton café ».

Par Pierrick Fay – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Nespresso veut rendre plus vert son café en dosette