Nestlé a trouvé preneur pour ses bouteilles d’eaux américaines

Le leader mondial de l’industrie agroalimentaire est en pourparlers avec le fonds d’investissement One Rock Capital pour lui céder sa division eaux en bouteilles aux Etats-Unis. Cela concerne des marques telles que Pure Life et Poland Spring mais pas les marques iconiques comme Perrier ou San Pellegrino.

La cession des eaux en bouteilles de Nestlé aux Etats-Unis est en bonne voie. Le géant suisse, qui avait annoncé la mise en vente de cette activité en juin dernier, a entamé des négociations exclusives avec la société d’investissement new-yorkaise One Rock Capital Partners, qui gère environ 3,2 milliards de dollars de capitaux engagés dans trois fonds phares.

L’opération concerne des marques comme Pure Life et Poland Spring, ainsi que Deer Park, Ozarka, Ice Mountain, Zephyrhills et Arrowhead. Cet ensemble pourrait être valorisé à plus de 4 milliards de dollars, dette comprise, selon l’agence Reuters. Si les négociations se concluent avec succès, un accord pourrait être annoncé dès ce mois-ci. Les impétrants n’ont pas commenté ces informations.

Pression environnementale

La cession se limite aux marques locales de Nestlé en Amérique du nord, mais exclut les marques iconiques telles que Perrier et San Pellegrino, ainsi que les eaux fonctionnelles. La vente des eaux plus ordinaires fait partie de la stratégie de relance de la croissance et de recherche de rentabilité du groupe telle que la souhaite Mark Ulf Schneider, le patron de Nestlé. Dans le même esprit, le groupe de Vevey a vendu son activité de confiserie américaine à l’Italien Ferrero en 2018.

L’eau en bouteille est sous la pression des préoccupations environnementales – l’élimination des déchets en plastique. Le marché mondial des emballages d’eau en bouteille devrait néanmoins enregistrer une croissance, pour atteindre 278 milliards de dollars en 2026 contre 181,7 milliards en 2020, selon la société de recherche Mordor Intelligence.

Un marché en déclin

Afin d’attirer plus de consommateurs soucieux de l’action des industriels en faveur de l’environnement, Nestlé s’est fixé « des objectifs ambitieux en termes de durabilité ». Le groupe de Vevey s’engage à la neutralité carbone pour l’ensemble du portefeuille d’eau en bouteille d’ici 2025.

Selon une analyse d’UBS, les perspectives économiques de la catégorie «eau en bouteille» déclinent rapidement dans les marchés matures. Sur une base pro-forma, cette activité totaliserait 5% du chiffre d’affaires de Nestlé en 2020, contre +8,5% en 2019. Pour le groupe Danone, poursuit UBS, l’eau représenterait 16% de son activité totale en 2021, dont 40% proviendraient des ventes sur les marchés matures.

Article de Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Nestlé a trouvé preneur pour ses bouteilles d’eaux américaines | Les Echos