L’opération est bouclée pour près de 2,5 milliards d’euros. Le groupe suisse va pouvoir se concentrer sur des activités jugées plus stratégiques.

Nestlé cède finalement ses activités de confiserie aux Etats-Unis à un autre Européen, plus de six mois après  leur mise en vente . Le groupe suisse a choisi l’Italien Ferrero, qui débourse 2,8 milliards de francs suisses (un peu moins de 2,5 milliards d’euros) pour mettre la main sur des activités américaines qui comprennent plusieurs marques de chocolats et de bonbons, tels que BabyRuth, Butterfinger, Crunch, Chunky ou SweeTarts. Le groupe américain Hershey était également dans la compétition. La semaine dernière, plusieurs rumeurs indiquaient déjà que Ferrero avait pris de l’avance dans le dossier.

La transaction devrait être bouclée à la fin du premier trimestre 2018, une fois que les autorités de régulation auront donné leur accord. Les activités vendues représentent environ 3 % du chiffre d’affaires de Nestlé, soit 764 millions d’euros en 2016. Au total, Nestlé réalise 22,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires aux Etats-Unis, qui constitue son premier marché.

Ferrero numéro 3 aux Etats-Unis

Les marques américaines de confiserie de Nestlé souffraient depuis plusieurs années de la concurrence, avec des performances inférieures à celles d’un marché en pleine mutation. Les consommateurs préfèrent se tourner vers des produits plus sains ou plus haut de gamme. Hershey a lui-même annoncé il y a un an le licenciement de 15 % de sa main d’oeuvre.

Nestlé souhaitait ainsi se concentrer sur ses autres activités internationales afin d’ augmenter sa rentabilité . La transaction n’inclut ni la marque KitKat, dont les ventes restent solides, ni la gamme Toll House, qui fabrique des gâteaux outre-Atlantique. « L’opération va permettre à Nestlé d’investir et d’innover dans des catégories où nous voyons davantage d’opportunités de croissance et où nous voulons renforcer nos positions, comme l’eau en bouteille, le café , la nourriture pour animaux, les repas surgelés ou les produits pour enfants », a expliqué dans un communiqué le patron de Nestlé Mark Schneider, qui réalise là sa première cession depuis son  arrivée à la tête du groupe l’an dernier .

Ferrero, de son côté, cherchait à se renforcer aux Etats-Unis, où il deviendra le numéro trois du marché selon Euromonitor, derrière Mars et Hershey. L’an dernier, le groupe italien qui fabrique le Nutella avait déjà  acquis les marques Ferrara et Fannie May . Il a dépassé l’an dernier les  10 milliards d’euros de chiffre d’affaires , dont plus de 40 % sont désormais générés en dehors de l’Europe.