
Nestlé vend ses eaux de source américaines pour 4,3 milliards de dollars
Le numéro un mondial de l’alimentation cède ses marques régionales d’eau de source en Amérique du Nord et d’autres activités dans ce secteur à deux fonds pour un montant de 4,3 milliards de dollars. L’opération ne concerne pas les marques internationales comme Perrier, San Pellegrino et Acqua Panna.
C’est fait. Nestlé a signé la vente d’une bonne partie de son pôle eau en Amérique du Nord. A la veille de la publication de ses résultats annuels, le numéro un mondial de l’alimentation annonce la cession de ses marques régionales d’eau de source ainsi que de deux autres activités du secteur en Amérique du Nord aux fonds One Rock Capital et Metropoulos. L’opération porte sur un montant de 4,3 milliards de dollars, soit 3,5 milliards d’euros.
La vente concerne cinq marques d’eau de source, dont Poland Spring, Deer Park, Ozarka, Ice Mountain, Zephyrhills, et trois eaux de source de montagne, Arrowhead, Pure Life et Splash. Ensemble, elles ont totalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2019, indique le géant de Vevey. L’accord signé avec One Rock et Metropoulos inclut aussi l’activité d’eau purifiée de Nestlé et Ready Refresh, son service de livraison directe de boissons aux consommateurs et aux entreprises aux Etats-Unis et au Canada.
L’opération fait suite à la décision du groupe annoncée en 2020 de procéder à une revue stratégique de certaines parties de la division eau en Amérique du Nord et de se concentrer davantage sur son portefeuille mondial eau, qui offre un meilleur potentiel de rentabilité.
Les marques d’eau emblématiques conservées
En effet, Nestlé ne sort pas pour autant de l’eau en Amérique du Nord. Il conserve les icônes internationales San Pellegrino, Perrier et Acqua Panna, qui s’inscrivent mieux dans la stratégie définie par Mark Schneider lorsqu’il a pris les commandes du groupe.
« Cette vente permettra de nous concentrer davantage sur nos marques internationales haut de gamme, les eaux minérales naturelles locales et les produits d’hydratation saine de haute qualité. Nous stimulerons également notre innovation et le développement de nos activités commerciales pour tirer parti des nouvelles tendances de consommation, telle que l’eau fonctionnelle », a déclaré Mark Schneider, le patron du géant suisse.
Cette cession s’inscrit dans un contexte de déclin des ventes de l’eau en bouteille, le marché étant sous pression pour cause de préoccupations environnementales et tout particulièrement de la mise en cause des bouteilles en plastique . Les majors de l’industrie agroalimentaire qui commercialisent des boissons ont été, de ce fait, accusées par les ONG de compter parmi les plus gros pollueurs de la planète. En décembre, Nestlé a présenté une série de mesures pour réduire de moitié ses émissions polluantes d’ici à 2030 et parvenir à zéro émission nette d’ici 2050 après une grande revue de ses activités.
Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Nestlé vend ses eaux de source américaines pour 4,3 milliards de dollars | Les Echos