Nouveau patron pour Planet Sushi
La chaîne de restauration vient de changer de directeur général, le deuxième en moins d’un an. Gilles Piquet-Pellorce, un ancien dirigeant de Biocoop, doit améliorer son « efficacité opérationnelle ».
Les résultats de Planet Sushi « sont en deçà des attentes », indique son nouveau directeur général, Gilles Piquet-Pellorce, un ancien dirigeant de Biocoop
Changement à la tête de Planet Sushi. Nommé à la direction générale de la société en septembre 2018, Alexandre Maizoué , l’ex-dirigeant et actionnaire de La Pataterie, a rendu son tablier au cours de l’été, en raison d’une divergence de vues avec le président fondateur, Siben N’Ser. La chaîne de restauration (une cinquantaine de points de vente, dont une trentaine en franchise) a récemment annoncé son remplacement par Gilles Piquet-Pellorce , lequel a notamment dirigé Biocoop.
Alors qu’Alexandre Maizoué avait concocté un plan de transformation tous azimuts, son successeur indique qu’il « travaille d’abord sur l’organisation interne ». « Il faut se muscler un peu », souligne-t-il, et d’annoncer l’arrivée d’un nouveau directeur des ressources humaines et d’un directeur des achats. Gilles Piquet-Pellorce a pour mission de « donner un nouveau souffle aux résultats » et d’améliorer l’« efficacité opérationnelle » de son réseau.
En deçà des attentes
L’enseigne prévoit un chiffre d’affaires « stable » pour 2019, « aux alentours de 60 millions » d’euros. L’an dernier, il s’est élevé à 63 millions, réalisé à 60 % en livraison. « Les résultats sont en deçà des attentes », reconnaît Gilles Piquet-Pellorce. De son côté, Alexandre Maizoué assure dans un message publié sur LinkedIn les « premiers résultats positifs » de son plan et une hausse de 5 % des ventes des franchisés au premier semestre.
Une chose est sûre, l’entreprise ne se distingue pas par sa transparence financière. Le dépôt au greffe des comptes des deux derniers exercices n’a pas été effectué, alors qu’il s’agit d’une obligation légale. On apprend également via Infogreffe, le site des tribunaux de commerce, que pour la deuxième année consécutive, leur approbation en assemblée générale a été prorogée, l’échéance ayant été décalée s’agissant de ceux de 2018 au 31 octobre.
Atouts
« Nous ne communiquons pas sur nos résultats et nous n’avons pas besoin de cela aujourd’hui. Nous n’avons aucun actionnaire hormis notre président fondateur et nos efforts vont vers nos clients, nos produits, nos franchisés et la satisfaction exclusive de ce périmètre », souligne Gilles Piquet-Pellorce. Le nouveau directeur général de Planet Sushi insiste sur les atouts de l’entreprise, ses deux ateliers de production – Rungis, Aubervilliers -, son riz d’origine française. De même, la maîtrise de la livraison est un plus, à ses yeux.