Pomme de Pain affiche ses différences

SANDWICHERIE

Couleurs chaudes (rouge terracotta, noir balsamique, jaune moutarde), matériaux nobles (bois, marbre), banquettes confortables, corner bibliothèque… La chaîne Pomme de Pain, alias la Maison du Sandwich, change le look de ses établissements en jouant sur la transparence, l’ergonomie et le confort, et, surtout, elle revient à son métier : le sandwich fait sur place à partir d’ingrédients frais et de qualité. C’est en effet une rénovation complète de son concept qu’elle a entamée depuis fin novembre 2016, avec l’ouverture de l’unité de Lille (59). En ce début juillet, l’inauguration du restaurant des Terrasses du Port de Marseille (13) illustre à nouveau cette renaissance.

Un parcours client totalement repensé.
Entre ces deux créations, une bonne trentaine de remodelings d’établissements du parc, tant en succursales qu’en franchises ou en concessions, ont aussi contribué à appuyer sur les différences, à l’image de la base-line « C’est pas comme ailleurs, c’est meilleur ». Au cœur de cette transformation, l’atelier de production ouvert à la vue des clients : « Nous l’avons mis en transparence, sans le déplacer. Il était important de nous repositionner sur notre image de La Maison du Sandwich », expose Marion Baret, directrice marketing. Pour l’accompagner dans sa démarche, Pomme de Pain a notamment fait appel à l’agence Carré Noir pour le design et l’architecture et à Ika pour les tenues du personnel.
Des premiers retours très positifs
Les résultats de cette rénovation au coût tiré (1 300 € du m² pour les unités en propre) sont en tout cas au rendez-vous avec des unités qui performent : « Nous recrutons des clients et nous enregistrons également une mutation vers des CSP+. Les premiers retours sont très positifs », se réjouit Jean-François Curé, directeur général opérationnel, qui évoque le « réveil d’une belle endormie ».

Atelier de production ouvert à la vue des clients.

Depuis mars, date du véritable décollage des remodelings, ceux-ci se traduisent en effet par 4 % à 5 % de fréquentation supplémentaire et 6 % à 7 % de CA additionnel. La transformation va donc se poursuivre : « Nous souhaitons aller le plus vite possible et nous avons déjà programmé un calendrier sur les 3 à 4 prochaines années », ajoute Jean-François Curé.

Toutes les ouvertures seront bien sûr réalisées sous ce nouveau concept. Et ce, tant en France qu’à l’international où l’enseigne, qui compte déjà une vingtaine d’unités à travers 5 pays, nourrit plusieurs projets d’expansion.

Espace libre-service.
Communication vers le client
Trois ans après son rachat par le groupe Soufflet, via l’acquisition de Neuhauser qui l’avait rachetée lui-même fin 2012, la chaîne Pomme de Pain (122 établissements dont 61 en franchise, et 64 M€ de CA) est donc prête pour repartir en développement. Outre la poursuite du déploiement de son nouveau concept, l’enseigne a pour objectif l’amélioration et la refonte de son offre produits, toujours dans le cadre de son positionnement La Maison du Sandwich. Cette ambition s’accompagne d’une communication vers le client, à travers notamment la digitalisation. Une application est ainsi en cours de lancement, de même qu’un nouveau programme de fidélité. « Il est possible de cagnotter 10 % de son addition et, à chaque passage en caisse, le client peut profiter d’un avantage sur l’ensemble de la carte », précise Marion Baret. Enfin, une réflexion sur la livraison est engagée et devrait aboutir dans les prochains mois, ainsi qu’un système de click & collect. La « belle endormie » se remet au niveau du marché !

Source : Pomme de Pain affiche ses différences – Tokster