Pomme de pain est racheté par ses dirigeants pour trouver un nouvel élan
L’enseigne, qui était dans le portefeuille d’InVivo, est reprise par son management. En perte de vitesse dans les dernières années, elle vient de se doter d’un nouveau concept.
Si le monde de la restauration rapide est en pleine effervescence et a de bonnes perspectives de ventes en France, il devient aussi encore plus concurrentiel. Et demande un renouvellement accru de l’offre.
Dans ce contexte, Pomme de Pain, qui était en perte de vitesse depuis quelques années, se cherche un nouvel élan. L’enseigne vient d’être rachetée par son management, mené par son directeur général depuis juillet 2020 Nicolas Papageorgopoulos dans des conditions financières non dévoilées. Trois autres membres de sa direction actuelle entrent aussi au capital.
108 restaurants
La chaîne, née en 1980 autour du sandwich réalisé à la commande, était dans le giron du groupe InVivo depuis que ce dernier avait repris le groupe Soufflet il y a deux ans. La cession des actifs, entérinée par le tribunal de commerce de Créteil hors de tout processus de redressement, prend effet ce 28 juillet.
Avant de prendre la tête de l’enseigne, Nicolas Papageorgopoulos avait oeuvré aussi bien chez Starbucks France, que Sushi Shop, Brioche Dorée et enfin Five Guys.
Le réseau de Pomme de Pain repose aujourd’hui sur 108 restaurants, surtout dans l’Hexagone en particulier en Ile-de-France mais aussi en Tunisie et au Maroc, pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. En février 2022, il en comptait 120 .
Comme chez bon nombre d’acteurs de la restauration, l’accent est désormais mis sur la franchise. « 21 unités succursalistes seront basculées en unités franchisées par InVivo via une structure baptisée ‘Food & Tech Restauration’ », indique, dans une interview à snacking.fr, Nicolas Papageorgopoulos qui souligne que les négociations globales avec le groupe ont été entamées dès l’automne 2022.
Le nouveau souffle que veut se donner l’enseigne passe également par un concept complètement revisité et modernisé avec l’agence Market Value, qui fait partie du groupe Team Créatif. Cette dernière y a imprimé les codes actuels de la restauration.
Nouveau parcours client
Doté d’un nouveau logo et identité graphique, le premier établissement nouvelle génération a ouvert avant l’été à Boulogne-Billancourt. Et le modèle est appelé à se décliner dans toute la France. Il comprend un espace vitré mettant en scène la préparation des produits, avec un « passe sandwich » pour les récupérer.
Un nouveau parcours client a été mis en place. Outre le traditionnel comptoir pour passer les commandes, les clients peuvent désormais utiliser, pour choisir leurs produits, soit des bornes numériques de commande s’ils sont pressés, soit, s’ils veulent s’installer à table, des QR Code qui y figurent et permettent aussi de payer et de se faire servir.
Le concept devrait vite avoir d’autres incarnations. Les ambitions de la direction, propriétaire de l’enseigne désormais indépendante, sont de doubler le nombre de points de vente à l’horizon 2027.
Par Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Pomme de pain est racheté par ses dirigeants pour trouver un nouvel élan