Pour Nicolas Feuillatte, le prix du champagne va continuer de grimper 

Le groupe Terroirs & Vignerons de champagne, qui commercialise la marque Nicolas Feuillatte, annonce une augmentation des prix. Une tendance générale à la région.

«Divine surprise» : Christophe Juarez, directeur général du groupe Terroirs & Vignerons de champagne, qui commercialise les champagnes Nicolas Feuillatte , Castelnau et Abelé, n’a pas de mot assez fort pour qualifier l’année 2022. La vendange a été particulièrement «abondante» et de «grande qualité. Nous allons pouvoir reconstituer les réserves aux deux tiers», s’est-il réjoui. Un profond soulagement pour toute la région qui, faute d’avoir anticipé l’incroyable rebond de la demande en champagne après le Covid, s’est trouvée à court. Toutes les entreprises ont dû limiter leurs ventes.

Dans ce contexte, la vendange 2022 a fait figure de miraculeux ballon d’oxygène. Chez Nicolas Feuillatte, de loin la marque la plus importante du groupe coopératif, mais aussi la plus dépendante des enseignes de distribution française, le système d’allocation a pesé sur le chiffre d’affaires (-4%). Il s’est établi à 164,5 millions d’euros.

La hausse des prix (de 7 à 8%) et des apports (+26%) des champagnes Castelnau et Abelé ont néanmoins permis au groupe de réaliser un chiffre d’affaires global record en hausse de 37% à 284 millions d’euros et 17% à périmètre égal. Le bénéfice lui a diminué de 27% à 12,5 millions d’euros. Des résultats obtenus malgré l’inflation des coûts du verre (+56%) et le doublement de la facture d’électricité de 1,5 à 3 millions d’euros. «Quatre gros verriers ont fermé en Ukraine en raison de la guerre, majorant considérablement le prix des bouteilles en Europe», a indiqué Christophe Juarez.

Plus d’exportation

La tendance générale en champagne est à la montée en gamme. Le groupe Terroirs & Vignerons de champagne ne fera pas exception . «Les maisons ont pour objectif commun de gagner en luxe. L’appellation a tendance pendant trop longtemps à se reposer sur les volumes », ajoute le directeur de Terroirs & Vignerons de champagne.

Autant dire que la hausse des prix va se poursuivre. D’autant que le prix du raisin lui aussi continue de monter. Il s’est établi à 8 euros le kilo en hausse de 10%. Nicolas Feuillatte pour sa part a décidé de monter les prix de 10% en 2023, de réduire sa dépendance à l’égard de la distribution française et d’augmenter son activité à l’export de 40% à 50% en valeur. La marque réalise un gros tiers(35%) de son chiffre d’affaires dans les linéaires tricolores.

Terroirs & Vignerons de champagne va pour la première fois de son histoire faire l’acquisition de 3 hectares de vignes en s’offrant les champagnes Henriot. Une opération en cours. L ‘entreprise est d’ores et déjà dans le top 5 des entreprises du secteur avec plus de 6000 adhérents et l’exploitation de 2720 hectares.

Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Pour Nicolas Feuillatte, le prix du champagne va continuer de grimper