Le groupe Rémy Cointreau, fortement dépendant du cognac, subit les effets de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.Rémy Cointreau mise sur un ex-cadre de l’industrie du luxe pour affronter les tensions commerciales

Franck Marilly, ancien cadre d’Unilever, Chanel et Shiseido, va prendre les rênes du groupe de spiritueux, après l’annonce en avril de la démission d’Eric Vallat.

Le groupe Rémy Cointreau, fortement dépendant du cognac, subit les effets de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. (Landov/Maxppp)

Le conseil d’administration de Rémy Cointreau a annoncé ce mercredi 28 mai l’arrivée de Franck Marilly, 59 ans, en tant que directeur général. Il succédera à Eric Vallat, démissionnaire, à compter du 25 juin.

Diplômé de l’EDC Paris Business School, Franck Marilly vient avec une forte expérience au sein de groupes de renom du luxe et de la cosmétique. Il a notamment exercé des responsabilités d’encadrement chez Unilever et Chanel. Il était dernièrement président du conseil d’administration pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique pour la marque de cosmétique japonaise Shiseido, groupe qu’il avait rejoint en 2018. Franck Marilly est également conseiller du Commerce extérieur de la France depuis février 2025, nommé par décret signé par le Premier ministre.

Chute du chiffre d’affaires

Le Français va devoir redresser la barre de la société, qui a fait état d’un recul de 17,5 % de son chiffre d’affaires annuel lors de la publication des résultats de son exercice décalé 2024-2025 fin avril. Il aura pour défi de faire face à la faiblesse de la demande et à la menace de droits de douane sur les marchés clés du groupe que sont les Etats-Unis et la Chine.

Rémy Cointreau et ses concurrents sont sous la pression d’une enquête antidumping menée en Chine, qui a imposé des droits de douane temporaires sur les importations d’eau-de-vie française. Les circuits de vente hors taxes ont été suspendus, ce qui a entraîné une baisse des ventes de cognac, dont le groupe est très dépendant, dans ses derniers résultats.

Le conseil d’administration de Rémy Cointreau compte sur Franck Marilly pour apporter « une nouvelle dynamique » dans un « contexte macroéconomique et géopolitique complexe », a déclaré Marie-Amélie de Leusse, la présidente du conseil.

Avant d’intégrer le groupe japonais Shiseido, Franck Marilly avait passé 17 années chez Chanel où il a notamment été directeur général de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique pour la division parfums et beauté. Il a aussi occupé des fonctions de directeur général chez différentes filiales à l’étranger.

Franck Marilly.
Franck Marilly.Vivian Daval

« Eric Vallat travaillera aux côtés de Franck Marilly, afin d’assurer une transition harmonieuse », précise le groupe. La démission d’Eric Vallat, selon sa volonté et après cinq années à la direction générale de Rémy Cointreau, avait été annoncée début avril.

Après cette nomination, l’action de Rémy Cointreau, qui avait chuté de plus de 45 % au cours de l’année écoulée jusqu’à la clôture de mardi, glissait dans la matinée de 0,9 % à Paris.

Par Les Echos – A retrouver en cliquant sur Source

Source :https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/remy-cointreau-mise-sur-un-ex-cadre-de-lindustrie-du-luxe-pour-affronter-les-tensions-commerciales-2167725