
Routin, l’entreprise savoyarde qui s’est offert le monde
Une production made in France, une forte présence numérique, un réseau de distributeurs très structuré… Voilà quelques-uns des ingrédients qui ont permis aux sirops 1883 de la maison Routin d’être distribués dans plus de 80 pays.
Routin, c’est une vénérable « vieille dame » âgée de 136 ans, elle affiche un prodigieux dynamisme et n’en finit pas de parcourir le globe. La société Routin, discrète ETI pesant 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, a entamé son internationalisation il y a une vingtaine d’années avec sa marque 1883.
Celle-ci comprend notamment des sirops permettant d’aromatiser les cafés, thés et cocktails, très prisés des « baristas » et autres « bartenders » (les professionnels de la mixologie). La particularité de ses produits ? Tous sont fabriqués à partir d’eau des Alpes, berceau de la maison Routin.
Un ancrage local revendiqué
L’entreprise possède une seule usine, en France, à La Motte-Servolex en Savoie. « Nous revendiquons notre ancrage local et notre savoir-faire made in France qui contribuent à rendre la marque attractive à l’étranger », observe Loïc Couilloud, son PDG.
Le voyage à l’international a débuté en 1996, avec la création, à New York, de la filiale Routin North America. Depuis, l’ETI savoyarde a conquis tous les continents et la marque 1883, distribuée dans 82 pays, réalise plus de 90 % de son chiffre d’affaires hors de France.
Miser sur les réseaux sociaux
Cet engouement mondial est alimenté par un positionnement numérique. « Lorsque nos produits sont au coeur d’un événement à Séoul, Rio, Dubaï ou ailleurs, nous relayons immédiatement l’information sur les réseaux sociaux, des canaux où les professionnels du coffee-shop et des cocktails sont particulièrement actifs », indique Loïc Couilloud.
La proximité avec le client n’est pas seulement virtuelle : les directeurs de zones et les « brand ambassadors » réalisent un important travail de terrain pour partager des conseils, des éclairages techniques ou des recettes.
Être à l’écoute du marché
L’autre ingrédient essentiel à ce rayonnement mondial est un réseau de distributeurs très structuré. Que ce soit en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe de l’Est ou en Afrique du Nord et du Sud, Routin s’attache à construire des relations de confiance avec ses partenaires.
« Cela nous permet d’être à l’écoute du marché et de nous adapter si besoin. Pour exemple, en 2015, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de Singapour, des distributeurs nous ont soufflé l’idée de créer un parfum de sirop spécial, à base d’orchidée », raconte le dirigeant.
Plus de 127 parfums originaux
Le succès de 1883 vient aussi de ses créations originales – soit 127 parfums allant du fruit de la passion à la madeleine, en passant par le yuzu, la fleur de cerisier ou encore le piment de Cayenne – qui sont mises en valeur dans le « Lab83 Drink Designer Academy », où sont également dispensées des formations.
Néanmoins, Routin ne se limite pas à 1883. Il peut également compter avec les marques Oasis Sirop (sous licence avec Orangina Suntory, détenteur de la marque Oasis) et Fruiss, qui se distingue sur les marchés des sirops d’origine naturelle et bio.
Forte du label PME +, porté par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, Routin reste agile et parvient à se réinventer. « Nous sommes une vieille start-up qui, depuis les sommets alpins, a réussi à embrasser le monde », conclut Loïc Couilloud
Article de Julie Le Bolzer à retrouver sur les Echos en clqiuant sur Source
Source : Routin, l’entreprise savoyarde qui s’est offert le monde | Les Echos