Subway s’appuie sur un « master franchisé » pour doubler de taille en France
L’enseigne de sandwichs sur mesure Subway, qui a de grandes ambitions hors de son pays d’origine, a noué un partenariat avec McWin pour accélérer le pas dans quatre pays européens dont l’Hexagone.
Le nouveau propriétaire de Subway , Roark Capital, n’aura pas attendu longtemps pour donner le menu de son accélération à travers le monde.
La société d’investissement, qui a racheté cet été le groupe américain de restauration jusqu’alors familial, vient d’annoncer un accord de master franchise avec McWin Restaurant Fund, fonds d’investissement conseillé par McWin Capital Partners.
Ce partenariat porte sur la France, le Luxembourg, la Belgique et la Tchéquie. Il inclut près de 400 restaurants spécialisés dans les sandwichs sur mesure opérant déjà en franchise, dont quelque 375 dans l’Hexagone. Les projets d’ouverture porteront sur environ 600 nouveaux restaurants dans la prochaine décennie.
Se faire une place en Belgique
L’objectif est de plus que doubler de taille en France et au Luxembourg. En Belgique et en Tchéquie, où l’enseigne est encore peu présente, elle compte se faire une vraie place. L’accord, qui devrait être finalisé au deuxième trimestre, permet aux filiales de McWin de nouer, à leur tour, d’autres accords plus petits de « master franchise » pour aller vite dans le développement.
McWin étoffe son portefeuille de marques dans le secteur. Il avait déjà repris, en septembre, la majorité du capital de Big Mamma . Il déploie notamment aussi Burger King en Allemagne ou en Pologne.
La France était un pays un peu à part dans la galaxie Subway. Elle disposait d’une certaine latitude pour implémenter ses propres projets. Comme la gestion en interne du déploiement de son réseau.
Modernisation des restaurants
Elle est aussi l’un des territoires choisis pour proposer une offre musclée de sandwichs reposant sur des recettes préétablies pour satisfaire les jeunes générations et les clients pressés ne voulant pas prendre le temps de choisir chaque ingrédient.
A partir de la fin de l’année, les clients des quatre pays concernés par l’accord devraient commencer à observer une modernisation des restaurants et une évolution des opérations.
Il reste à voir si McWin mettra en musique l’un des projets déjà annoncé par Subway à l’automne en France : la diversification des formats de restaurants. Il comptait, alors, à la fois s’intéresser à des sites plus premium pour répondre aux clients voulant y passer davantage de temps et imaginer des concepts plus petits et entièrement numériques.
Le nouveau « master franchisé » devra aussi veiller à la digitalisation de l’enseigne, qui a longtemps été, dans l’Hexagone, moins avancée que nombre de ses grands concurrents. Le déploiement des bornes de commande est en cours.
D’une manière générale, Subway, qui est présent dans une centaine de pays avec près de 37.000 restaurants, prévoit de doubler le nombre de ses restaurants dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) dans les prochaines années. Il compte bien s’appuyer sur d’autres partenariats pour y parvenir.
Par Clotilde Briard – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/subway-sappuie-sur-un-master-franchise-pour-doubler-de-taille-en-france-2083792