Top 10 des plus gros groupes de restauration en France
Les recettes des 240 plus grands réseaux ont atteint les 17,5 milliards d’euros en 2017. Un chiffre en hausse de 7,2 % par rapport à 2016. Voici le palmarès des dix premiers groupes de restauration révélé par le magazine B.R.A. Tendances Restauration.
Les derniers chiffres révélés par le Panorama B.R.A. 2017 des chaînes et groupes de restauration commerciale en France réalisé par le magazine B.R.A. Tendances Restauration sont réjouissants pour le secteur. Sur les 240 chaînes de restauration étudiées, une majorité d’entre elles affiche des résultats plus qu’encourageants au sortir d’une période compliquée. Ensemble, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros, en croissance de 7,2 % sur un an.
Voici les dix plus gros groupes de restauration en France classés par leur chiffre d’affaires 2017.
N°1 : McDonald’s – 4,858 milliards d’euros
Le numéro un mondial du fast-food conforte sa position de leader en France. Avec ses 1 440 restaurants ouverts dans l’Hexagone, McDonald’s a enregistré le plus gros chiffre d’affaires du secteur, soit plus de 4,8 milliards d’euros, en hausse de 4,1 % par rapport à 2016.l
N°2 : Groupe Bertrand (Burger King, Au Bureau, Quick, Hippopotamus, etc.) – 1,719 milliard d’euros
Avec l’intégration de Groupe Flo (à l’exception de Tablapizza), le master-franchisé France de Burger King a étoffé le nombre d’enseignes de son giron. En 2017, son chiffre d’affaires total s’est élevé à un peu plus de 1,7 milliard d’euros, loin derrière McDonald’s mais bien devant le numéro trois de ce classement. Sur un an, ses recettes ont augmenté de 25,5 %. Cette croissance peut s’expliquer en partie par l’augmentation du nombre de points de vente considérés (+266), que ce soit via l’ouverture de nouveaux établissements ou avec l’intégration de Groupe Flo.
N°3 : Agapes (Flunch, 3 Brasseurs, O’Sushi, etc.) – 757 millions d’euros
Autre mastodonte, le groupe Agapes, qui fédère plusieurs enseignes de restauration telles que Flunch, Il Ristorante ou encore Sogood. En 2017, son chiffre d’affaires a accusé un recul de 2,1 % mais s’impose tout de même comme le troisième de ce classement avec 757 millions d’euros.
N°4 : Areas – 673 millions d’euros
Avec l’engouement croissant pour la restauration dans les lieux de passage, il n’est pas surprenant que le groupe Areas arrive en quatrième position de ce palmarès B.R.A. Tendances Restauration. Implantées sur les aires d’autoroute de toute la France ainsi que dans de nombreuses zones de transit, ses concessions ont engrangé 673 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Un montant néanmoins en repli de 2,1 % par rapport à 2016.
N°5 : Yum ! (KFC, Pizza Hut) – 567,3 millions d’euros
Porté par son enseigne KFC qui totalise à elle seule 489 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe Yum !, également propriétaire de Pizza Hut, arrive en cinquième position. En hausse de 7,7 %, ses recettes totales ont été en partie soutenues par l’ouverture de 23 restaurants supplémentaires, dont 18 pour l’enseigne spécialisée dans le poulet frit.
N°6 : Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Tablapizza, etc.) – 550,5 millions d’euros
En plus du développement de ses réseaux de franchise, le groupe le Duff a intégré courant 2017 l’enseigne Tablapizza, récupérée au Groupe Flo lors de son rachat par Groupe Bertrand. Sur un an, le breton a ainsi vu son parc de restaurants gagner 49 unités et son chiffre d’affaires croître de 12,3 % à un peu plus de 550 millions d’euros, dont 256 millions engrangés par Del Arte et 232 par Brioche Dorée.
N°7 : Buffalo Grill – 511,4 millions d’euros
En 2017, le réseau Buffalo Grill s’est agrandi de quinze nouveaux restaurants et a gagné 8,3 % de chiffre d’affaires. Avec plus de 511 millions d’euros de recettes, il se classe en septième position des plus gros groupes de restauration en France.
N°8 : Holder (Paul, Ladurée) – 415,5 millions d’euros
Le discret groupe Holder – du nom de son fondateur Francis Holder – arrive en huitième position de ce classement. B.R.A. Tendances Restauration a réussi à se procurer le chiffre d’affaires de ses deux enseignes phares : Paul (387 millions d’euros) et Ladurée (28,5 millions d’euros).
N°9 : Marie Blachère – 409 millions d’euros
Le groupe connu pour son enseigne du même nom spécialisée dans la boulangerie et sandwicherie traditionnelle arrive en neuvième position. Son chiffre d’affaires s’élève à 409 millions d’euros, en augmentation de 15,2 % par rapport à 2016.
N°10 : Newrest – 357 millions d’euros
Spécialiste du catering et de la restauration collective, Newrest enchaîne les périodes de croissance : le toulousain a enregistré en France un chiffre d’affaires en hausse de 10,2 % sur un an, à 357 millions d’euros.