Tourisme : année record pour Accor, plus rentable que jamais
Le groupe hôtelier a publié des résultats en forte hausse pour 2023, son excédent brut d’exploitation franchissant la barre du milliard d’euros.
Les promesses entrevues lors des premiers mois de l’année ont été tenues. Ce jeudi, Accor a publié des résultats record au titre de 2023, surfant sur le rebond du tourisme qui n’a pas faibli.
Le groupe hôtelier a ainsi enregistré une croissance impressionnante (+22,7 %) de son revenu par chambre disponible, principal indicateur de rentabilité du secteur. Celui-ci avait déjà retrouvé son niveau d’avant-crise l’an dernier. Une performance rendue possible par une augmentation du prix moyen de l’ordre de 12 %, combinée à une hausse de 6 points de son taux d’occupation. Même si ce dernier reste toujours en deçà de son niveau de 2019 (-2 points).
Bénéfice net en forte hausse
Son chiffre d’affaires a pour sa part grimpé de 18 % à périmètre et change constants, pour atteindre 5 milliards d’euros. Dans le détail, sa division Premium, milieu de gamme et économique, qui représente un peu plus de la moitié de ses revenus, a progressé de 17 %. C’est un peu moins que la division Luxe et lifestyle (+22 %) qui contribue à hauteur de 41 % à son chiffre d’affaires.
Autre record battu lors de ce millésime 2023 : l’excédent brut d’exploitation (EBE) s’est envolé (+55 %) pour franchir la barre du milliard d’euros avec un taux de marge qui culmine à 20 %, contre 16 % l’an dernier. L’EBE se situe ainsi à un niveau supérieur aux prévisions, comprises entre 955 et 985 millions d’euros.
Enfin, son résultat net ressort à 633 millions d’euros, contre 402 millions en 2022, soit une hausse de 57 %.
En marge de la publication de ces résultats, le PDG d’Accor, Sébastien Bazin, s’est dit « extrêmement fier » et a salué des « performances opérationnelles supérieures à la performance en matière de chiffre d’affaires. D’autant plus que la conjoncture était très incertaine cette année », s’agissant de l’environnement économique et du contexte géopolitique.
Confiance pour 2024
Pour l’année 2024, le groupe français se dit « confiant », au vu de « plusieurs facteurs qui soutiennent l’activité », selon sa directrice financière Martine Gerow. Parmi eux figurent « l’évolution favorable des modes de consommation, la reprise progressive du voyage d’affaires », mais aussi une croissance de l’offre inférieure à celle de la demande. L’organisation d’événements majeurs ( JO, Euro de football) en Europe, où Accor reste solide leader, ne devrait rien gâcher.
Lors des prochaines années, Accor va également soigner ses actionnaires, et a confirmé le lancement d’un programme de rachat d’actions de 400 millions d’euros en 2024.
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/tourisme-annee-record-pour-accor-plus-rentable-que-jamais-2077907