Tourisme : quelles seront les tendances en 2024 ?

Destinations alternatives, influence des séries, séjours détox… Des tendances originales se dessinent pour le tourisme en 2024, selon une étude du groupe Expedia.

Quelles seront les destinations touristiques les plus prisées en 2024 ? Pour connaître les grandes tendances de l’année à venir, le groupe Expedia – Expedia, hotels.com, Abritel – a analysé les données internes des entreprises du groupe sur l’année 2023 et les résultats d’une étude menée auprès de 20.000 de voyageurs.

Résultat : plusieurs tendances originales se dessinent, notamment l’essor des destinations « dupes ». Comprendre : les destinations alternatives choisies par les voyageurs à la place des lieux les plus prisés. En effet, les endroits extrêmement touristiques commencent à lasser les visiteurs, qui leur préfèrent désormais des destinations voisines moins bondées, plus abordables et plus inattendues.

Ainsi, les recherches de vols pour la capitale de Taïwan, Taipei, considérée comme une « destination de substitution » pour Séoul, ont grimpé de 2.786 % par rapport à l’année précédente. Même chose pour l’île grecque de Paros, considérée comme une alternative à Santorin, avec 193 % de recherches supplémentaires.

Plusieurs destinations pourraient ainsi tirer leur épingle du jeu comme Liverpool (+97 %), à la place de Londres, Perth au lieu de Sydney (+109 %) ou encore Cracovie (+81 %), préférée à Prague.

L’effet « Emily in Paris »

L’étude menée par les acteurs du tourisme met également en lumière un autre phénomène, déjà connu, le tourisme inspiré par les films ou les séries . Ainsi, les recherches de vols pour la Roumanie ont augmenté de 150 % en 2023 après la sortie de la série « Mercredi ». « Emily in Paris » a encore attiré massivement des visiteurs dans la capitale, avec +200 % de recherches sur Paris.

Une tendance qui était déjà visible en 2022, mais qui se confirme cette année puisqu’un tiers (35 %) des répondants ont expliqué que les films et les séries avaient plus d’influence qu’auparavant sur leurs projets de voyage. La moitié (51 %) des 18-44 ans interrogés ont même affirmé avoir fait des recherches ou réservé un voyage après avoir vu une destination dans un film ou une série.

De la même manière, le rapport du groupe Expedia souligne la bonne santé du « tourisme musical » en 2023. Les voyageurs n’ont pas hésité à se déplacer pour se rendre aux concerts de la superstar américaine Taylor Swift ou encore de Beyoncé. Ainsi, 40 % des interrogés estiment que se rendre à un concert serait « une bonne excuse » pour découvrir une nouvelle destination.

Intérêt pour les séjours détox

Le rapport note aussi l’intérêt des voyageurs pour les séjours « detox ». 42 % des voyageurs plébiscitent notamment les hôtels qui mettent à disposition dans leur minibar des boissons non alcoolisées. « Qu’il s’agisse du Dry January ou Sober October, il est clair que le mode de vie sans alcool, ou à consommation d’alcool plus raisonnée, est de plus en plus répandu », souligne l’étude. Et l’industrie du voyage se prépare déjà à satisfaire ces nouveaux besoins.

Par Sarah Dumeau – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Tourisme : quelles seront les tendances en 2024 ?