Vacances, ponts : le printemps heureux du tourisme français
Selon un bilan publié par le ministère du Tourisme, la « destination France » a enregistré une nette hausse de fréquentation, notamment grâce à un calendrier favorable. Le littoral a particulièrement tiré son épingle du jeu.
Les planètes restent alignées pour le tourisme français, qui bénéficie toujours d’un fort rebond post-crise sanitaire. Et le printemps n’a rien gâché, sous l’effet d’une météo clémente et d’un calendrier favorable, avec quatre jours fériés offrant la possibilité de « ponts » ou de week-ends prolongés, ainsi que des vacances scolaires comptant un jour de plus.
Malgré un contexte de forte tension sur le pouvoir d’achat, les Français en ont largement profité, indique un bilan publié ce mercredi par le ministère du Tourisme, Atout France et ADN Tourisme. Durant les vacances de Pâques, soit du 8 avril au 8 mai, 103,6 millions de nuitées ont ainsi été enregistrées pour la seule clientèle française, soit une progression d’environ 15 % par rapport à l’an dernier.
Sans surprise, les destinations du littoral ont particulièrement tiré leur épingle du jeu, notamment la Charente-Maritime, le Var, la Vendée, l’Hérault ou le Morbihan. Globalement, leur fréquentation a connu une augmentation comprise entre 6 et 14 %, indique le rapport. En parallèle, la fréquentation étrangère a elle aussi progressé de l’ordre de 15 % sur la période, sur l’ensemble des destinations à l’exception notable de la montagne.
Les campings font le plein
On l’aura compris, les Français ne se sont pas privés d’emprunter les fameux « ponts » de mai, ce qui a aussi eu pour effet de répartir les flux sur les nombreux week-ends prolongés. C’est ainsi que le pont de l’Ascension – qui figure au calendrier chaque année – a connu une baisse de fréquentation de 9 % par rapport à l’an dernier (toutes clientèles confondues). Le week-end de Pentecôte est, de son côté, resté stable.
Fort logiquement, la situation a profité au secteur de l’hébergement, pour qui le mois de mai a été particulièrement favorable. Comme les réservations le laissaient présager, les campings ont vu leur fréquentation bondir de 20 % par rapport à 2022, avec des hausses de près de 30 % pour les zones littorales.
Quant à l’hôtellerie, ses taux d’occupation « reviennent à leurs niveaux de 2019 avec notamment de belles performances de l’hôtellerie urbaine », selon le bilan publié mercredi.
Au mois de mai, son revenu par chambre disponible (RevPar), affiche ainsi une hausse de 5,4 % par rapport à 2022, et de 21,6 % par rapport à 2019, une forte augmentation des prix étant intervenue dans l’intervalle.
Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Vacances, ponts : le printemps heureux du tourisme français