Whisky : Diageo parie sur les séries pour conquérir de nouveaux fans

Le géant britannique de la boisson alcoolisé a lancé une série de bouteilles basée sur l’univers de la série phénomène « Game of Throne ». Le groupe affirme que cela a fortement profité à sa marque Johnnie Walker. Il prévoit une nouvelle bouteille en partenariat avec le show « The Walking Dead ».

Growth is coming ? Diageo surfe sur la soif toujours plus intense du public pour les séries. En octobre dernier, le géant britannique des vins et spiritueux s’est associé au show télévisé au succès mondial « Game of Throne » pour lancer plusieurs éditions spéciales autour de ses marques de whisky. Et, il l’affirme, le public a répondu présent.

Sa cuvée baptisée « Johnnie Walker White Walker », du nom d’une des principales menaces pesant sur les héros de la série, lui aurait permis d’enregistrer une hausse des ventes de 7 % de sa marque phare sur l’exercice financier 2018/2019. Tandis que sa série de single malt, arborant les armoiries des huit maisons s’affrontant pour le contrôle du trône de fer, a fait gagner 12 % à cette branche.

Censée se boire à la sortie du congélateur (pratique inhabituelle pour les amateurs de whisky), la bouteille « Johnnie Walker White Walker », de couleur blanche et bleue, laissait apparaître la phrase « Winter is here » à basse température. Son logo, un homme portant chapeau et canne, était vêtu pour l’occasion d’une armure.

Nouvelle collection

En Amérique du Nord, cette bouteille a elle seule a permis de booster les ventes de Johnnie Walker de 6 %. L’Europe et l’Asie du pacifique, n’ont, eux, eu droit qu’à la collection de single malt, dont la sortie a accompagné les derniers épisodes de la série. Pourtant le groupe affirme que cette édition spéciale lui a permis de compenser la chute continue des ventes de J & B (-10 %), maintenant sa branche whisky à l’équilibre.

C’est la raison pour laquelle Diageo entend poursuivre ce type d’expérimentation marketing. Le groupe a ainsi annoncé début juillet le lancement prochain d’une collection basée sur une autre série à succès : « The Walking Dead ». La bouteille, baptisée « Spirit of the Apocalyspe », est un bourbon et devrait être mise en vente dans les « prochains mois ».

Les producteurs de spiritueux font face à un changement profond dans la consommation d’alcool à mesure que les modes de consommation « healthy » prennent de l’ampleur. Avec ce genre d’innovations, Diageo entend donc s’attirer un public jeune qui passe de plus en plus de temps devant Netflix. A défaut d’être au bar ?

Source : Whisky : Diageo parie sur les séries pour conquérir de nouveaux fans | Les Echos