
Ferrero abat la carte Kinder sur le marché du biscuit
Le groupe italien accélère sa conquête du marché du biscuit en France avec un nouveau venu baptisé « Kinder Cards ». Ferrero poursuit ainsi sa diversification tout en capitalisant sur une de ses marques vedettes. Le groupe contrôle 8 % des ventes de biscuits en France.
Et de quatre ! Delacre, B-Ready, Nutella Biscuits et maintenant Kinder Cards. Ferrero lance une nouvelle offensive sur le marché du biscuit en France en misant sur Kinder, l’une de ses marques les plus connues dans le monde. Baptisé Kinder Cards, cette gaufrette fourrée d’un coeur fondant rappelant les oeufs surprises « ne s’émiette ni ne fond. Une prouesse technologique » de la R&D de Ferrero , qui dit avoir travaillé pendant cinq ans sur ce projet. Kinder Cards sera disponible dans toutes les grandes surfaces fin mars au prix de 2,10 euros le paquet de cinq sachets et de 3,99 euros les dix. La marque est vendue en Italie depuis trois ans et en Allemagne depuis novembre 2018. La France sera son troisième nouveau marché.
Ferrero a réveillé le biscuit en France
Au-delà de la campagne de promotion, le lancement de Kinder Cards est regardé attentivement par la concurrence. Ferrero a fait irruption il y a quatre ans sur ce marché de 2,2 milliards d’euros en s’offrant Delacre . Depuis, l’Italien ne cesse de se développer sur ce créneau, jusqu’à contrôler plus de 8 % des ventes malgré la présence d’acteurs de taille dont l’américain Mondelez, propriétaire de la marque Lu, cédée par Danone il y a douze ans, et du leader européen Biscuit International, récemment acquis par le fonds américain Platinum. Aux Etats-Unis, le groupe italien a acheté les biscuits de Kellogg’s et ses six usines pour 1,1 milliard de dollars en avril dernier.
Kinder Cards est fabriqué comme B-Ready et Nutella Biscuit à Alba en Italie. Le secret de Ferrero est de «reproduire le geste humain à l’échelle industrielle» et de «tout fabriquer nous-mêmes, ce qui nous protège assez largement des copies», explique Loïc Lallier, le directeur marketing de Kinder en France.
Diversification
En France, le lancement du biscuit Nutella B-Ready , fait figure d’un des meilleurs de l’industrie agro-alimentaire et a permis au groupe italien de dynamiser ce segment en contribuant à hauteur de 76 % à la croissance de ce marché en France en valeur. Avec Kinder Cards, le groupe italien veut continuer de marquer des points en séduisant un public d’enfants, dont les trois quarts consomment « deux fois le même produit au goûter pendant la semaine ».
Célèbre pour sa pâte à tartiner Nutella, ses chocolats Mon Chéri ou ses friandises, comme Tic-Tac, le groupe italien poursuit ainsi sa diversification. Avant de s’intéresser au biscuit, il s’était lancé sur le marché des glaces avec Kinder, au travers d’un partenariat avec le géant anglo-néerlandais Unilever. La marque Kinder bénéficie d’une forte cote auprès des Français qui l’ont élue meilleure marque alimentaire en 2018. Elle est achetée par seize millions de foyers.
Article de Marie-Josée Cougard – Les Echos, A retrouver en cliquant sur Source
Source : Ferrero abat la carte Kinder sur le marché du biscuit | Les Echos