Le gouvernement facilite les achats alimentaires avec des titres restaurants

Les porteurs de titres-restaurants vont pouvoir faire leurs achats dans les supermarchés, commerces de proximité et pour leurs repas jusqu’à 95 euros, une fois par semaine, contre 19 euros par jour actuellement.

Le plafond de l’utilisation des titres-restaurants pour des achats dans les supermarchés, commerces de proximité et repas hebdomadaires a été modifié à 95 euros, une fois par semaine, contre 19 euros par jour actuellement, a indiqué jeudi le ministère du Travail.

Un décret conjoint avec le ministère de l’Economie sera pris « d’ici à la fin de la semaine prochaine », a-t-il ajouté. « Concrètement cela veut dire qu’il sera possible de payer en une seule fois ses courses alimentaires avec ses titres-restaurants », a précisé le ministère. L’initiative est saluée par la CFDT, même s’il s’agit avant tout d’une facilité d’utilisation, car la somme de 95 euros est inférieure aux 19 euros autorisés 6 jours par semaine. Ce dispositif sera arrêté dès que les restaurants rouvriront, et alors, une mesure similaire sera prise pour le paiement dans ces lieux.

Pour le directeur général de Edenred France, Julien Tanguy, « la levée temporaire du plafond réglementaire pour ces titres permettra à nos utilisateurs de continuer à profiter du pouvoir d’achat supplémentaire que leur confère cet avantage social ». Les équipes du géant mondial du titre-restaurant ont mis en oeuvre tous les moyens humains et technologiques pour rendre possible ce déplafonnement sous 24 à 48 heures après la publication du décret.

Mais, pour le dirigeant, « au-delà de cette mesure temporaire, il est essentiel de soutenir les restaurateurs, particulièrement affectés par la crise actuelle et dont les établissements resteront fermés plus longtemps que d’autres commerces ». Edenred France propose ainsi le doublement du plafond journalier des titres, soit 38 euros. Une mesure qui serait « uniquement pour les restaurants, dès la réouverture de ceux-ci et jusqu’à la fin de l’année 2020 », poursuit Julien Tanguy.

4 millions de salariés concernés

Cette volonté de soutenir les restaurateurs, tous les acteurs du titre-restaurant l’expriment. « Nous sommes prêts dès à présent à adapter provisoirement le dispositif. Nous voulons trouver un compromis entre toutes les parties prenantes, qui tienne compte de la situation spécifique des restaurateurs, les plus durement affectés », réagit ainsi le directeur général du Groupe Up , Julien Anglade.

Pour Loïc Soubeyrand, fondateur de Swile (ex-Lunchr) , « il est indispensable que ce déplafonnement soit réservé aux restaurateurs au moment de leur réouverture ». Enfin, chez le géant de la restauration collective, Sodexo , on rappelle que « 70 % du volume de ces titres est habituellement dépensé dans les restaurants ».

Les Echos – Article de Martine Robert

Source : Le gouvernement facilite les achats alimentaires avec des titres restaurants | Les Echos