Restauration: une conjoncture en demi-teinte
Pour Food Service Vision, qui publie sa Revue stratégique, 2024 a démarré doucement en raison des arbitrages des consommateurs.
Pour les mois de janvier et février, la croissance du chiffre d’affaires de la consommation hors domicile a atteint 3%, confirmant ainsi la tendance au ralentissement observée dans les derniers mois de 2023. Food Service Vision observe que le marché se resserre sur les gros consommateurs. La fréquence des visites s’est maintenue ces trois derniers mois mais les Français ont arbitré sur les contenus: plus de la moitié d’entre eux (56%) ont supprimé une composante, en général l’entrée. Les dépenses sont moins contrôlées pendant les vacances scolaires, avec 36% des consommateurs qui déclarent s’être plus fait plaisir qu’en février 2023.
C’est plutôt la culture qui est sacrifiée dans les arbitrages : 18% des répondants du panel estiment qu’ils rogneraient sur ce budget en premier lieu, devant la livraison de repas (13%) et la restauration sur place ou à emporter (10%).
Mais une accélération de la dynamique de croissance est tout à fait envisageable pour les experts de Food Service Vision, notamment en raison d’un calendrier favorable au tourisme et de nombreux grands salons internationaux à venir, en-dehors des Jeux olympiques. Au final, les restaurateurs semblent plutôt optimistes avec 78% des indépendants confiants, avec une inflation des cartes modérée voire stabilisée.
Par AMÉLIE RIBEROLLE – A retrouver en cliquant sur Source